NOV’ESSOR relève le défi du chômage des cadres seniors à Nantes

NOV’ESSOR relève le défi du chômage des cadres seniors à Nantes

inscription evenement parcours

Le 22 janvier prochain, 10 cadres seniors nantais recevront la certification NOV’ESSOR, l’académie qui s’attaque au chômage des seniors en France. Cet organisme, composé uniquement de consultants et coachs certifiés seniors, entraînent à travers un parcours intensif les futurs aspirants à commercialiser leur expertise grâce à un vrai training camp pour devenir indépendants. Avec déjà 15 programmes d’entraînements réalisés depuis 3 ans à Tours, Paris, et Lyon aux côtés de Pôle emploi, ce sont 75 % des 120 cadres seniors qui ont renoué avec une activité 6 mois seulement au terme de la formation. NOV’ESSOR à Nantes emboîte le pas et compte bien développer son programme pour réduire significativement le chômage des cadres seniors de la région.

L’emploi des cadres seniors devient préoccupant

Les cadres seniors de plus de 50 ans peinent à retrouver le plein emploi. En moyenne, selon l’étude DARES publiée en décembre 2018, un senior est inscrit pendant une durée de 2 ans avant de recouvrer une activité, ce chiffre augmente pour les femmes. Malgré leurs qualités reconnues : l’expérience, l’expertise, leur réseau ou leur engagement professionnel, seuls 5 % des employeurs se déclarent prêts à les recruter. Salaires trop élevés, jeunisme, manque de formation aux nouvelles technologies ou encore la priorité à la promotion interne constituent les principaux freins à leur employabilité.

« Les cadres seniors attirent et inquiètent à la fois. D’un côté, on loue notre expérience, de l’autre on nous demande si nous suivrons la cadence. Les jeunes manquent d’expérience, les vieux sont surqualifiés et on ne les considère plus comme force de proposition. Après six mois de prospection bien ciblée et malgré un CV bien rempli, ma conclusion c’est : trop vieux, trop cher » déclare Laurent Louis, 57 ans.

L’expert opérationnel indépendant : une alternative au modèle classique d’emploi

Trop peu connu le chômage des 910 000 seniors au 1er trimestre 2018 (toutes catégories confondues source DARES Décembre 2018) dont 327 000 cadres seniors qui se retrouvent sur le carreau. Une seule solution pour eux : créer leur propre emploi en devenant travailleur indépendant. Mais aujourd’hui seuls 2% des cadres seniors y recourent, moins enclins à l’entrepreneuriat contrairement à leurs cadets et surtout par manque d’accompagnement. C’est précisément sur ce dernier aspect que NOV’ESSOR agit.

« Le problème est culturel. Se lancer sur le marché des indépendants sans y être préparé aboutit souvent à un échec » explique Alain Roux, président de NOVESSOR SAS.  « Il faut préparer le cadre senior à se confronter à son nouvel environnement, le préparer à vendre son expertise, ce qui est nouveau pour lui». Pour réduire ce risque d’échec, NOV’ESSOR propose aux cadres seniors plusieurs parcours dynamiques qui leur permettent de capitaliser leur expérience en une offre de service indépendante et marchande.
« Il ne s’agit pas de gonfler les rangs des consultants généralistes mais d’apprendre à proposer des compétences managériales et opérationnelles recherchées par les entreprises pour des missions sur mesure», poursuit Alain Roux.

Le training des candidats dans la durée, le travail de mentoring des animateurs – coachs, les mises en pratique par série de sketches en groupe, la restitution en live des offres, la simulation des revenus d’activité sur 3 ans ou encore l’écriture du projet présenté en soutenance de leur road book de fin de parcours, sont les facteurs clés de réussite pour amener le cadre senior au top niveau de son futur métier. Cette formation a d’ailleurs reçu un accueil favorable de la part de Pôle emploi qui a déjà financé 15 sessions à Tours, Paris, Lyon et Nantes tout dernièrement. « Ce sont aujourd’hui 75% des 120 stagiaires qui ont renoué avec une activité, 6 mois après leur formation. Notre objectif est maintenant de développer ces parcours sur l’ensemble du territoire, notamment à Nantes, fief de notre associé Cadres en mission, et multiplier les sessions pour réduire significativement le chômage de cette catégorie d’actifs, d’expérience avérée pour apporter un savoir clefs en main pour les entreprises», précise Alain Roux.

Une cérémonie de remise des diplômes pour célébrer les 10 lauréats Nov’Essor

MARDI 22 JANVIER
De 18H00 à 20H00

Cette soirée événement est dédiée à la remise de diplôme de 10 lauréats, par l’Académie NOV’ESSOR à Nantes.
Programme

  • 18h00 : accueil
  • 18h15 : Ouverture de la cérémonie

Alain Roux – Président NOVESSOR SAS
Delphine Harmel – Directrice régionale Pays de Loire – Cadres en mission
Thierry René – Coach certifié – Développement des équipes – Intervenant NOV’ESSOR

  • 18H30 : Appel des lauréats, présentation des projets professionnels et remise des diplômes
  • 19H00 : Cocktail

Participation gratuite mais sur inscription

au 144 Coworking – 144 Rue Paul Bellamy – 44000 Nantes

Entrée au 56 Rue François Bruneau – 44000 Nantes (2ème étage)

inscription

 

 

No comments

01 53 43 04 43