Sortir du chômage par l’entrepreneuriat grâce à Nov’Essor

Sortir du chômage par l’entrepreneuriat grâce à Nov’Essor

Depuis plusieurs années, Nov’Essor propose aux Cadres Seniors indemnisés par pôle emploi à Nantes une porte de sortie : l’entrepreneuriat. Découvrez le témoignage de Frédérique Bizeul, ex-responsable communication et jeune entrepreneuse passée par le parcours Nov’Essor.

En un an le chômage des plus de 50 ans est celui qui a le plus progressé en Loire-Atlantique (2,3%). Les études sur les chiffres du chômage publiés en décembre 2018 ne sont pas plus encourageantes et montrent que seuls 5% des employeurs se déclarent prêts à recruter des cadres seniors.

« Qu’est-ce qu’on fait ? On reste à la maison ? », s’offusque Frédérique Bizeul, 53 ans. Cette ancienne cadre, responsable communication a perdu son travail il y a un an et demi. Et depuis ? Elle a continué de développer ses compétences en se formant, notamment aux nouvelles technologies, réseaux sociaux et au référencement. Elle a également fait plusieurs stages en entreprise.

« À 30 – 40 ans mon CV passait »

« Mais depuis un an et demi toutes mes candidatures sont refusées. Surtout dans un secteur où les jeunes s’engouffrent ». S’impatiente Frédérique. J’ai pris conscience d’une réalité que je n’avais pas voulu voir. Parce que je me suis toujours débrouillée. J’ai connu le chômage trois fois. À 30 ans et 40 ans mon CV passait encore, j’allais encore en entretiens. Maintenant je suis sous les radars. 

L’an passé, elle s’est rendue à une réunion d’information de Pôle Emploi destinée aux Cadres seniors. Pour les aider à quitter le rang des chômeurs, on leur a proposé de créer leur propre emploi en suivant une formation de cinq mois avec un centre privé de formation et de conseils, Nov’Essor.
Frédérique Bizeul s’est retrouvée avec « un groupe de cheveux blancs » tous encore indemnisés par Pôle Emploi, décidés à devenir des entrepreneurs. « Il faut oser. J’ai appris à vendre mes compétences en communication et marketing. Ma carte de visite est désormais prête ».

Nov’Essor a déjà organisé quinze formations de ce type en France. Pôle Emploi dressera un premier bilan de cette mesure dans les prochaines semaines, avant de poursuivre son financement.

Propos recueillis par Marylise Couraud pour Ouest France.

sortir du chomage avec novessor

No comments

01 53 43 04 43